Quel papier choisir pour votre faire-part de naissance ?

Publié le : 09 septembre 20224 mins de lecture

Dans les premiers instants de la vie de votre bébé, vous voudrez partager la nouvelle avec le monde entier. Les faire-part de naissance sont le moyen idéal pour annoncer l’arrivée de votre enfant. Vous avez sans doute déjà reçu un faire-part charmant que vous avez conservé. Peut-être même vous étiez-vous dit sur le moment : « ce faire-part leur ressemble vraiment ! », ou encore « c’est le plus joli faire-part que j’ai vu ! ». Mais avec tous les différents types de papier et toutes les options disponibles, comment choisir celui qui conviendra le mieux à votre nouvelle famille ? Faites-vous confiance. Au fond de vous, vous avez sans doute déjà une idée du résultat.

Un papier conforme à votre idée

La création d’un faire-part comporte trois grandes étapes : le choix du papier, du motif, de la police de caractères. Pour faire votre choix, réfléchissez au style que vous souhaitez donner à votre faire-part. Le style doit correspondre à votre personnalité, à votre univers. Et avant toute chose : il doit vous plaire !

Il est important de choisir un papier qui conviendra à l’impression que vous souhaitez. Il y a tant de choix de papier pour les faire-part de naissance ! Que vous choisissiez du papier recyclé, du papier à grain, du papier texturé ou du papier glacé, il y a forcément un papier qui correspond à votre envie. Pour quelque chose de plus unique, le papier texturé est une excellente option. Il y a une grande variété de papiers texturés disponibles, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à votre faire-part de naissance. Il donnera un aspect précieux et élégant à votre faire-part.

Si vous cherchez quelque chose de glossy et de brillant, le papier glacé est une excellente option. Il est idéal pour les faire-part de naissance colorés et fun. Avec tant de papiers différents disponibles, il y a sûrement un papier qui conviendra à votre faire-part de naissance.

Si vous avez un budget limité, le papier recyclé est une excellente option. Il est écologique et peut être facilement imprimé à la maison.

Si vous souhaitez faire ressortir votre côté créatif. Tout d’abord, pensez à choisir un papier épais, de qualité supérieure. Le papier texturé donnera un aspect plus luxueux à votre faire-part. Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs et les motifs, pour créer un faire-part unique.

Quelle couleur et quel motif choisir ?

Toutes les couleurs sont envisageables : il faudra juste veiller à créer un contraste suffisant avec le texte pour que le message ressorte convenablement.

Quelques codes cependant : on privilégie en général les couleurs douces ou neutres, qui évoquent mieux l’univers « bébé » que les couleurs vives comme le rouge ou le orange.

Pensez à la teneur de votre message et à ce que vous souhaiter véhiculer : joie, douceur, harmonie…

Il existe de nombreuses façons de faire ressortir votre message.

Vous pouvez choisir un papier qui a des motifs floraux, ou animaux, et inscrire le message dans un espace laissé « en réserve ». Vous pouvez même choisir un papier qui a des motifs géométriques.

Quelle style d’écriture ?

Encore une fois, tout est dans la tonalité que vous souhaitez donner. Souhaitez-vous véhiculer la joie, la douceur, la surprise ? Souhaitez-vous quelque chose de classique? De moderne ? D’amusant ? Regardez bien tout ce que vous avez à disposition et imaginez le résultat final. La plupart des sites de création permettent de visualiser le résultat, vous pourrez ainsi vous faire une idée du rendu.

Plan du site